Accueil

Bonjour !

Bonjour ! 

 

Je m appelle Andrea j ai 18 ans et je viens d avoir un coup de coeur pour l Ocarina il y a peu, très peu de temps ^^ 

Je n en possède donc pas encore, j aimerais m en acheter un mais j aurais  une question.

Je n ai pas vraiment de base en musique jusque la, je ne savais pas que les instruments de musiques devaient s accorder tous aux la majeur, fréquence 440 à ce qu' on m a dit. 

J ai cru comprendre que lors de la fabrication de l Ocarina,  on les accordaient à differentes  tessiture, en do etc.. Mais est ce que la tessiture correspond à la bonne fréquence  afin que tout les instruments puissent jouer ensembles ? 

Ou bien est ce que la tessiture est encore une notion différente de la frequence ? Je m embrouille un peu  xD 

Si quelqu'un pourrais m'éclairer ! ^^ 

 

Portrait de Nimbaishi

Salut

je te te donne le lien de cette vidéo elle m'a beaucoup aidé.https://www.youtube.com/watch?v=pYaY5XZGkng&t=2s

Merci c est aidant pour le choix de l Ocarina en effet, d ailleurs je pense savoir sur lequel me tourner ^^ 

Mais ça me dis pas si je pourrais jouer avec d autres instruments avec une tonalité differente  ^^

Qu'elle est la différence entre la tonalité et la fréquence ? 

 

Portrait de Nimbaishi

Je débute comme toi , tout ce que je peus te dire actuellement c'est que j'ai vu des tonnes de vidéo où d'autre instrument telle que le piano , la guitard ou autre son en accompagnement. je t'invite a regardé sur youtube et moi de mon coté je vais me renseigné

Ouais c est ce que  j ai vu aussi ^^ enfin entendu ^^ je recherche aussi de mon côté ^^ 

Portrait de Oliv'

Bonjour et bienvenue,

Le "La 440 " est effectivement la base de l'accordage des instruments modernes, à quelques Hz près parfois, mais ce n'est vraiment pas le problème pour débuter à l'ocarina.

Il faut choisir un ocarina de bonne qualité qui sera effectivement bien accordé, mais la référence au La 440 n'est pas le souci, la vraie question est que toutes les notes sonnent juste, ce qui n'est pas toujours le cas sur certains modèles bon marché, vendus par des sites non sépcialisés.

Un autre souci peut également porter sur la qualité du son et même la possibilité d'émettre certaines notes (en général, les plus aigües ou les plus graves).

Tout ça pour dire qu'il faut absolument choisir son Ocarina sur un site sérieux et spécialisé.

Après, la tessiture est une autre question, le mieux me semble être de débuter sur un modèle 12 trous accordé en Do, généralement qualifié d'Alto. C'est le modèle le plus universel pour suivre les exemples, déjà dans un registre assez aigu, mais qui reste d'un taille et d'un prix abordables.

Je te souhaite une bonne découverte de cet instrument vraiment facile d'accès et attachant.

Bonjour ! 

Merci d avoir répondu ^^

Oui c est sur l importance c est que l ocarina soit bien accordé oui ^^ 

J ai acheté mon ocarina chez thomann du coup ^^ au départ je devais l acheter chez ocarina world mais les frais de douane étaient pratiquement égal au prix de l ocarina ^^ donc j ai préféré chercher ailleurs ^^ 

Voici l ocarina: https://www.thomann.de/fr/thomann_12h_concert_ocarina_c3.htm un alto 12 trous accordées en do ^^ j ai hâte de le recevoir ! 

 

 

 

 

Portrait de Tytoo

Je suis d'accord avec Oliv' au niveau du professionnalisme de Thomann, mais d'après ce que j'ai entendu les aigus sont assez durs à dompter.
Bonne chance ! La livraison chez Thomann est super rapide, perso ils mettent juste 3 ou 4 jours pour livrer chez moi :)

Portrait de Oliv'

Thomann est un magasin de musique très compétent et sérieux, je suis client chez eux.

Je te souhaite une belle découverte.

Portrait de Oliv'

J'ai acheté déjà une petite quantité d'Ocarina chez Thomann, depuis les 7 trous dans toutes les tessitures (j'adore vraiment leur son et en particulier celui si profond, "large" et résonnant de leur contrebasse 7 trous, dont le prix reste abordable pour un ocarina si grave).

Je leur ai aussi acheté leur 12 trous bleu "C3" dont la forme dodue et surtout l'ergonomie me plaisent particulièrement ... dommage que le son soit "moin plein" que celui de mon Dragon Fly qui reste pour moi le meilleur son en 12 trous Alto au sein de tout ce que j'ai pu essayer.

Quand je parle d'ergonomie, c'est l'inclinaison de l'embouchure qui permet de placer sa main gauche naturellement sur l'instrument, sans avoir à la tordre, comme c'est le cas quand l'emouchure est perpendiculaire au corps de l'instrument.

Chez Thomann, ils ont aussi des double-corps fabriqués par Stein, vendus moins cher que sur le site Buyocarina ...

De chez Thomann, j'ai aussi un magnifique 6 trous au doigté Anglais (12 notes) ... je n'arrive pas à m'y faire : le doigte n'est vraiment pas assez naturel.

Et enfin, le 10 Trous Basse "C5" de la même série que le 12 trous qu'Andrea vient de commander. Il est d'un très bon rapport qualité/prix, mais décidément, je reste un peu sur ma faim coté "graves profonds" et puissance sonore, avec même de petits sifflements qui parasitent le jeux dès que je joue un peu trop fort au trop "dynamique", Je lui préfère mes 7 trous basse et surtout contrebasse dont je parviens à tirer jusqu'à 3 notes de plus dans les graves que l'octave prévu en obstruant partiellement le sifflet de l'instrument avec mon pouce gauche resté libre.

Selon la tessiture, sous le Do grave, je parviens à jouer facilement un Sol grave, un La grave, et même un Sol grave, mais avec moins de facilité.

Bon, excusez-moi, j'ai pollué ce post en parlant trop de mon expérience de ocarinas Thomann ... Thomann, c'est avant tout, un des plus fantastique vendeur d'instruments de musique par correspondance, et les Ocarinas ne sont chez eux vraiment qu'un tout petit détail de leur activité.