[Songbird/Focalink] Seedpod Bass C (6 trous)

Forum > Les ocarinas > [Songbird/Focalink] Seedpod Bass C (6 trous)

cosmos

Habitué

99 points
2 tablatures publiées

CARACTERISTIQUES

Photo : http://i3.photobucket.com/albums/y65/coco-kun/forums/poignet%20strap_zpsnquaiqbz.jpg Il s'agit donc de celui de gauche. Les deux font environ 15 cm : en longueur pour celui de droite, en hauteur pour le Seedpod.

Nom de l'ocarina : Seedpod.

Tessiture : Basse.

Tonalité majeure : Do.

Prix : 60 $ (~53,7 €).

Nombre de trous ou de chambres : 6 trous.

Liens : démonstration du fabricant : https://www.youtube.com/watch?v=3YiF8aSw51g
On l'entend aussi au début de cette version de Misty Mountains Cold : https://www.youtube.com/watch?v=P2DpvTlxFR4

 

CONTEXTE

Pourquoi ? Je préfère le son d'un ocarina basse à celui d'un alto, de manière générale. Les avis glânés sur le net conseillaient généralement de commencer par un alto 12 trous en do, ce que j'ai fait, donc après avoir été bien sage j'ai voulu tenter un basse. Celui-ci était à la fois peu cher comparé aux autres basses disponibles sur le marché, en céramique et non en plastique comme mes ocarinas précédents, et puis c'était l'occasion de tester les doigtés des pendants à 6 trous, bien différents de ceux des ocarinas à 10, 12 trous et plus.

Quand ? Je l'ai commandé le 23 août chez Klangwelt et reçu le 3 septembre. En fait Klangwelt (boutique allemande) se fournit chez Songbird Ocarina (boutique américaine) qui elle-même propose entre autres des produits de Focalink (société taiwanaise). Comparez donc leurs frais de port suivant le pays où vous habitez pour savoir lesquels sont les plus avantageux. A noter que Songbird et donc Klangwelt proposent la version "Jade Crackle" toute simple dans les tons bleus, tandis que d'après la photo, celle de Focalink a un motif en relief sur le devant.

 

APPRECIATION

Design : Ben il est plutôt beau. Alors que mon Night by Noble en plastique dont j'apprécie la sobriété s'est juste pris un "ah mais il est en plastique...", tous ceux qui ont vu le Seedpod ont beaucoup aimé son design. Personnellement j'aime bien sa couleur bleue un peu turquoise et son strap orné de quelques perles : il évoque énormément la mer, on a un peu le sentiment de souffler dans une conque, en plus joli.

Son : Aucun problème pour sortir l'ensemble des notes. Cet instrument a des sonorités assez rondes et chaleureuses et vraiment très douces, très agréables à écouter (ainsi qu'à interpréter : on ressent les vibrations dans sa cage thoracique, ce n'est pas désagréable). Le son des notes les plus aiguës est moins perçant que celui d'un alto (forcément, on est un octave en-dessous), par contre il faut souffler pour les sortir. Je me sens davantage fatigué au niveau du souffle après une session avec ce basse qu'avec un alto.

L'augmentation de la puissance du souffle requise se fait de façon plutôt régulière, à l'exception du Do le plus haut qui demande de souffler assez fort comparé aux notes juste en dessous (voire au Ré juste au-dessus). C'est un peu dommage car le son d'un basse se prête particulièrement bien aux morceaux calmes, un peu solennels ou mélancoliques, or soudain on a ce Do assez fort o_O Bon honnêtement c'est un problème récurrent dès qu'on s'approche des notes les plus aiguës d'un ocarina, mais comparé à mes 12 trous, je trouve ça vraiment notable sur ce Do. En me renseignant sur les forums, j'ai cependant vu que même des joueurs chevronnés avaient tendance à préférer une note qui colle au caractère du morceau quitte à ce qu'elle soit légèrement trop haute ou trop basse, plutôt qu'à chercher la justesse absolue si celle-ci demande de souffler vraiment fort.

Par contre la note la plus basse (le Do) s'entend, ce qui n'est pas toujours le cas avec les 12 trous où il faut souffler tellement peu fort qu'on n'entend quasiment plus la note.

Facilité de prise en main : Avec ses 6 trous, cet ocarina utilise les doigtés des pendants, mais est trop lourd et volumineux pour se porter en pendentif : il vient donc accompagné d'un "poignet strap" (© Sealirya) plutôt que d'un neckstrap, et c'est tant mieux. Il pèse environ 525 g, ce qui n'est pas tout léger (à titre de comparaison : mon Night by Noble 12 trous en plastique ne pèse que 145 g). Par contre sa base est plate, de fait on peut le tenir facilement avec les annulaires et les auriculaires, même lorsqu'on joue les notes les plus hautes : comparé à un 10/12 trous, il n'y a pas à se demander quelle est la meilleure façon de soutenir l'instrument dans ces cas-là, puisque ce sont toujours les mêmes doigts qui le soutiennent en permanence.

 

CONCLUSION

Satisfait ? Oui ! Je ne pense pas investir dans un basse simple à présent, mais viser directement un basse triple ou double. Et sans doute acquérir un ou deux pendants alto et soprano car leurs doigtés ne sont pas si difficiles que ça, et que c'est plutôt sympa de pouvoir les porter autour du cou pour les trimballer partout.

le 19/09/2016 à 14h12

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre