Pression des doigts sur l'ocarina

Forum > Jouer de l'Ocarina > Pression des doigts sur l'ocarina

Setsuna

Nouveau

6 points
0 tablature publiée

Bonjour !

J'ai commencé l'ocarina depuis presque deux semaines, je joue de celui-ci :

http://www.buyocarina.com/fr/ocarinas-12-trous/73-ocarina-duck-ac.html

Seulement j'ai toujours un petit problème : je serre beaucoup trop mon ocarina dans mes mains !

En fait, j'ai l'impression que si je ne le fais pas, je ne bouche pas correctement mes trous, et mes notes sont fausses, je parle surtout des trous des pouces que je me sens obligée d'appuyer comme pas possible...

Du coup ça me pose deux problèmes, déjà je me retrouve avec des sortes de cloques sur les pouces (des cercles de la forme des trous), mais surtout je me sens bien trop lente pour déplacer mes doigts si ils sont si crispés.

Mes questions :

- Est-ce que ce problème arrive à tous les ocarinistes débutants ? Est-ce qu'il va s'estomper naturellement si je m'améliore ?

- Est-ce que c'est normal que j'ai autant de difficultés à boucher mes trous si je ne presse pas mes doigts dessus si fort ? Et comment y remédier ?

Il n'y a probablement pas de solution miracle mais... merci d'avance si vous pouvez m'aider.

le 08/07/2016 à 05h10

Poki28

Fan d'ocarina

1 156 points
13 tablatures publiées
Salut ! J'ai eu ce problème au début aussi, je me cramponnait à mon Ocarina. Ça passera, essaye de desserer un peu ta prise et tu verras, ça ira mieux au fur et à mesure.
le 08/07/2016 à 09h09

Setsuna

Nouveau

6 points
0 tablature publiée

Bon d'accord, merci, je vais juste être patiente dans ce cas :)

le 10/07/2016 à 17h37

link

Administrateur

456 points
0 tablature publiée

En principe, il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort pour boucher correctement les trous. En fait pour les trous du bas (pouces) le simple poids de l'ocarina suffit à les boucher correctement, si biensûr les pouces sont placés correctement.

Le seul problème, c'est de trouver l'équilibre pour ne pas que l'ocarina tombe ou que les pouces se déplacent pendant qu'on joue. Et pour ça, normalement on a pas de difficulté lorsqu'on joue la plupart des notes car de nombreux doigts viennent assurer une pression opposée à celle des pouces. Ca devient par contre plus difficile lorsqu'on ne bouche qu'un ou deux trous du haut, là on devient un peu plus instable parceque la pression est mal répartie sur l'ocarina. Mais on peut s'en sortir en plaçant l'index gauche ou l’auriculaire droit sur l'ocarina (en dehors des trous) pour équilibrer la pression.

Parfois lorsqu'on joue un rythme rapide, il faut appuyer "temporairement" assez fort pour passer d'une note à l'autre mais il faut penser à relacher la pression. C'est comme quand il y a du bruit autour, on est obligé de parlé plus fort, mais quand le bruit s'estompe, on oublie parfois de réduire le son de sa voix.

Enfin, je pense que l'entrainement pourra aider parce que les muscles des différents doigts  sont plus ou moins liés, du coup lorsqu'on déplace un doigt, les doigts à proximité sont aussi impactés, ce qui crée un instabilité. Mais avec le temps on arrive à dissocier, plus ou moins, parfaitement le mouvement de ses doigts.

Voilà j'espère que ça t'aidera

le 11/07/2016 à 10h43

Setsuna

Nouveau

6 points
0 tablature publiée

Merci beaucoup, tes explications sont très claires, je m'étais fait les mêmes remarques mais j'avais l'impression que poser ses doigts sur l'ocarina hors des trous était handicapant pour jouer vite et à proscrire. Je vais essayer de garder tout ça en tête et de m'entraîner ! Merci encore :D

le 11/07/2016 à 15h14

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre