Les longues notes

Forum > Jouer de l'Ocarina > Les longues notes

Nymphilea

Habitué

22 points
0 tablature publiée

Bonjour,

Alors j'ai ce petit problème avec mes longues notes, le même qu'en chant, je n'arrive pas du tout à faire un effet "vibrato".
Je m'explique. Lorsque je joue une longue note, surtout avec les notes aigüe, la note reste plate, et les notes aigüe ressortent en fausses notes (à mes oreilles en tout cas). Je prend l'exemple de "Lugia's song" que je détèste détruire en gachant tout avec mes notes plates.

Je vous appel donc au secours pour voir si vous ne saviez pas par hasard comment remedier à se problème. J'ai regarder de nombreux tuto, mais après 3 mois d'exercices ils n'y a toujours pas d'amélioration, donc si vous aviez une petite astuce :3

Et une question en plus, arrivez vous à sortir ce vibrato naturellement ? Vous êtes vous entrainé ? Ou vous ne comprenez pas de quoi je parle ?

Merci d'avance !

le 31/08/2015 à 01h57

Jubel

Fan d'ocarina

1 269 points
68 tablatures publiées

Je comprends ce que tu veux dire : j'en bave pour avoir le même effet, et quand je l'ai, c'est sans faire gaffe. Peut-être que ça vient en même temps qu'on arrive, progressivement, à "doser" son souffle. Quand on met juste ce qu'il faut, après, il suffit de diminuer petit à petit la quantité d'air au fur et à mesure de la note.

M'enfin, c'est pas comme si j'y arrivais à tous les coups. x-)

le 02/09/2015 à 19h34

Narann

Nouveau

5 points
0 tablature publiée

Le vibrato, ce truc impossible a savoir quand tu le maitrise ou non.

Comme la quantite de souffle a produire pour etre sur la limite du vibrato varit a chaque note, c'est assez difficile de donner une recette toute faite. Dans les sons graves c'est plus facile de se faire une idee.

Pour les sons aigues, le fait d'entendre le flux d'air donne une impression de "plat" mais si tu arrive a te concentrer uniquement sur le son tu remarquera qu'il n'est pas particulierement moche. Ensuite, du fait que le son est "etouffe" par le flux d'air, il est difficile de se concentrer dessus pour le travailler (nottament faire un vibrato). En fait, il n'y a que toi qui entends ce flux d'air.

Si ca peut te rassurer, je ne crois pas avoir vu sur Youtube quelqu'un sortir des hautes notes de Lugia's song sans soit peter le micro soit qu'on entende le "souffle" ("ffffffffh").

le 21/09/2015 à 21h42

Ghirahim

Fan d'ocarina

344 points
18 tablatures publiées

Quand on commence à parler TECHNIQUE, il faut s'adresser à Tristan, et justement, il a fait une vidéo à ce sujet :

Les phrasés et différentes techniques de souffle sur l'ocarina

Il parle du vibrato à partir de 13:52 dans la vidéo.

Voilà  °-^

le 21/09/2015 à 23h21

Nymphilea

Habitué

22 points
0 tablature publiée

Merci à vous pour ces réponses ! Nottament la vidéo ! Bon, j'en ai déjà regarder plein mais celle ci sera peut être mon Saint Graal qui sait ? :D

De plus, j'ai tenter de m'enregistrer en train de jouer Lugia's song justement. Pour me faire une idée. Constat : toujours aucun vibrato en vue, mais les notes ne me paraissent pas dissonantes du tout sur la vidéo, alors qu'en réalitée j'en pleurs de dégout x) Mon prochain test sera donc de jouer devant quelqu'un pour qu'il me donne ses impressions.

Cependant je testerais ce weekend si j'en trouve le temps, car je suis en résidence étudiante et n'ai donc pas apporter mon petit instrument (qui me manque énormément la semaine :( )

Je me permettrais donc de revenir poster ici pour donner mes impressions après avoir essayée/travaillée les conseils que vous m'avez apportés.

Merci encore :D

le 24/09/2015 à 23h32

Jubel

Fan d'ocarina

1 269 points
68 tablatures publiées

Quand tu auras maîtrisé ça, tu nous en feras part? Parce que j'ai vraiment du mal de les sortir à l'ocarina! (alors que sur mon autre bêbête, c'est le contraire: j'en fais trop, tout le temps, sans m'en rendre compte si je ne me concentre pas... comme quoi, d'un instru à l'autre... la "technique de l'asthmatique" aime se la ramener plus ou moins fort...)

le 27/09/2015 à 15h56

Nymphilea

Habitué

22 points
0 tablature publiée

Bon, toujours aucun vibrato en vue, mais je n'abandonne pas :strong:

J'aimerais bien réussir à en sortir d'ici à l'anim'Est x) je vais profiter de ma semaine de pause pédagogique pour bosser dessus à fond !

C'est bizarre, je pensais que ça dépendait juste de notre façon de respirer, mais si tu arrive à le faire sur un instru et pas sur l'aure, c'est qu'un autre facteur doit entrer en compte !

le 20/10/2015 à 21h51

Poki28

Fan d'ocarina

1 156 points
13 tablatures publiées

Moi je fais un "vibrato" mais je ne suis pas sûre que c'en est réellement un. Je sais pas trop comment je fais, c'est un peu comme dans la vidéo de Trystan : il dit qu'il appuie sur son ventre pour jouer sauf que moi je n'ai pas besoin d'appuyer... enfin c'est bizarre :p

le 20/10/2015 à 21h57

Jubel

Fan d'ocarina

1 269 points
68 tablatures publiées
Certains instru doivent être plus sensibles que d'autres. Après, quand tu "appuies" sur ton ventre, ça peut être très discret. J'ai pris l'habitude, quand j'arrive à la fin de min souffle, de serrer le ventre pour chasser les dernières gouttes d'oxygène ("la technique de l'asthmatique"); quand on parle, aussi, on utilise ses muscles abdominaux (c'est tout léger, tu ne le remarques pas). Alors peut-être qu'en serrant les muscles-là, même légèrement, tu arrives à un vibrato ?
le 21/10/2015 à 13h24

Poki28

Fan d'ocarina

1 156 points
13 tablatures publiées
Hé hé tu parles à une spécialiste de la parole :p effectivement on utilise les abdo pour parler ils servent à chasser l'air des poumons (en très résumé). Oui ça doit être la technique de l'asthmatique que j'utilise je ne sais pas trop :p j'utilise aussi ma gorge (larynx)
le 21/10/2015 à 13h46

Jubel

Fan d'ocarina

1 269 points
68 tablatures publiées
Ouais, je donne quand même des noms pas très pros à des techniques... Pas très pro. X-D C'est ce qui arrive quand j'arrive à faire quelque chose sans vraiment savoir quoi ni comment. Pour retourner sur le larynx, quand j'arrive à un vibrato ou à ce qui y ressemble, je le sens se crisper un peux aussi. Par contre, si tu appuies très volontairement dessus pour faire franchement vibrer l'air, tu obtiens un truc super bizarre, entre la soucoupe volante et l'ambiance Jurassic Park. En gros, faut savoir doser, sinon Spielberg va frapper à ta porte.
le 22/10/2015 à 12h02

Poki28

Fan d'ocarina

1 156 points
13 tablatures publiées

Ahahah non je ne fais pas de remix de Jurassic Park (mais ça me fait trop flipper ce film !!!)

le 22/10/2015 à 12h40

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre