Accueil

Quel ocarina choisir pour un débutant ?

D'abord il faut bien comprendre qu'il n'existe pas une réponse valable pour tout le monde. Pour choisir l'ocarina qui vous conviendra le mieux, vous devez tenir compte de vos goûts, de vos exigences, de votre budget, de votre capacité à maîtriser un nouvel instrument de musique ...

Vous devez donc préalablement maîtriser les notions de "tessiture", "types d'ocarinas" et de "ton majeur" sans quoi vous ne comprendrez pas les fiches techniques des ocarinas.

Une fois que vous aurez maîtrisé ces sujets, vous devrez tenir compte du fait que tous les ocarinas ne se valent pas. La qualité sonore varie grandement d'un fabriquant à l'autre, c'est pourquoi il convient de se renseigner sur les ocarinas de tel ou tel site de commerce ( voir l'article Acheter un ocarina).

Enfin si vous voulez une réponse rapide qui convient à 90% des gens alors la voici : Un ocarina 12 trous alto en Do. Ces modèles sont simples à jouer car leur système de doigté est simple à mémoriser et peuvent jouer un nombre important de notes. Ce qui vous assurera la possibilité de jouer de nombreuses mélodies. A noter aussi, la tessiture Alto,  elle vous permettra d'apprécier un son ni trop aigu ni trop grave.

Voir l'article "Quel ocarina choisir".