Forum > Jouer de l'Ocarina > Gagner en fluidité
Bonjour !
J'ai une question en ce qui concerne la fluidité des notes lorsqu'on interprète un morceau. Quand je joue quelque chose et que je m'enregistre pour voir ce que ça donne, ce qui en ressort est désagréable à entendre : toutes les notes sont bien trop découpées, hachées, ça fait quelque chose de laborieux. Auriez-vous des conseils pour réussir à jouer de façon plus mélodieuse ? Merci !
Merci pour ta réponse, ça m'a beaucoup aidée ! Je faisais déjà les t (avec effet cours de flûte au collège ^^), donc là j'ai essayé les tch et les two. Ca permet surtout de se rendre compte que la langue doit se placer à un endroit différent. J'ai remarqué que la mienne venait frapper la jonction entre mon palais et mes dents. Avec les tch, je frappe un peu plus en arrière sur le palais, et la langue n'a pas la même position : elle est un peu plus creuse au lieu de bombée, et je frappe plus avec la pointe de la langue que le "plat du bout de la langue". Résultat : ça sonne beaucoup mieux ! Il n'y a plus qu'à s'entraîner pour que ça devienne plus automatique :)
Et je ne sais pas si ça te fait ça, mais ce positionnement me fait beaucoup plus baver dans l'ocarina ><
Je veux bien tes enregistrements ! Tes explications sont claires mais rien ne vaut un exemple :D et tu as de la chance d'avoir un ami à qui demander de t'écouter ! Personne ne joue d'instruments à vent dans mon entourage.
Je ne sais pas si ton chargement s'est fait correctement, mais quand je lance l'enregistrement, ça ne démarre jamais ^^
Je viens de l'écouter: l'enregistrement a fonctionné et est très net !
Personnellement, je préfère la deuxième méthode du "t" (qui est celle que j'utilise aussi). Je ne suis pas convaincu par le "t" doux, même si je pense que sur certaine musique plus rapide, le résultat pourrait gagner en fluidité. De toute façon, il faut bannir le souffle "normal", car même s'il est plus naturel et plus facile à réaliser, le résultat est médiocre comparé au au souffle en "t". Ce dernier en réalité n'est pas forcément plus difficile, c'est juste un coup à prendre. Pour l'instant, je n'ai jamais essayé le souffle en "Two", mais je vais tester... Merci Kanelbulle pour ce tuyau! ;)
Sinon pour revenir à toi Adelie, techniquement parlant, je n'ai rien à ajouter aux conseils de Kanelbulle. Par contre, pour jouer un air d'une façon belle et harmonieuse, il faut bien le maîtriser. Jouer 36 musiques à la suite avec les partitions sous les yeux, si on est un(e) musicien(ne) en herbe, effectivement le résultat peut-être lent, haché et pas terrible... le mieux est de se concentrer sur 2, 3 ou 4 airs maximum à la fois. Tu joue la même musique, tu la répètes, tu t'attardes tout particulièrement sur les passages les plus délicats pour les systématiser, jusqu'à la connaître par coeur. Sans la partition, tu feras encore parfois quelques erreurs mais tu seras constamment en mesure de t'autocorrigé aussitôt... jusqu'au jour où la mélodie sera parfaitement ancrée en toi jusqu'au bout de tes doigts et où tu seras capable de la jouer les yeux fermés à la vitesse que tu veux. A ce moment là, si tu te réenregistres, tu verras que ce sera quasiment "parfait", et au pire des cas d'un niveau de toute façon honorable. Bon courage à toi !!! ;)
Ca y est j'ai pu les écouter, c'était un problème de navigateur !
Pour ce qui est de ne jouer que quelques musiques à la fois, oui évidemment ! J'en ai deux-trois sur lesquelles je travaille.
Allez hop au boulot, je vais m'entraîner sur les t durs et les t doux !