Accueil

Avis sur le Double TNG de chez STL

 

Je me suis procuré cet ocarina il y à peut, pour raison de déménagement il est le seul que je possède à ma disposition j'ai donc eu tout le loisir de le tester.

Ce poste sert donc à vous donnez mon avis et mon expérience d'utilisation dessus, et non pas à déscendre le constructeur ou quoi que ce soit.

Son :

Tout dabord le premier que j'ai reçu à eu un soucis de fabrication toute les notes n'étais pas clair et les aigues de la première chambre ne sortais pas, les ocarina étant fait de mannière artisanale sont donc tous unique et ce genre de problème peut arriver.

Un autre m'a donc été envoyer, Celui ci fonctionne comme il devrais cependant le Ré et le Ré# de la première chambre ne sont pas clair non plus les notes souffle et ont du mal et le La, La# et Si grave de la première chambre sonne étrangement.

Encore une fois tout les ocarina étant unique peut être que d'autre le possédant n'ont pas ce soucis.

 

Confort et prise en main :

Sa forme en arc de cercle au niveau de la main droite ne donne pas une prise en main très agréable voir même limite pas naturelle, la position dans la quelle ce retrouve mon petit doigt de cette main et limite douloureuse après une certaine utilisation.

La forme en biai de sont bec ne le rend pas pratique, même si vous placez vos lèvre correctement soit lorsque vous stoppez le souffle, ou reprennez vous respiration vous entendez un leger soufflement d'air ce faufillant dans l'embouchure que vous n'utilisez pas, soit pendant que vous jouez vous entendez des petit sifflement du à de l'air passant également dans l'embouchure libre.

 

Résistance à l'humidité :

Vivant dans le sud de la france la seul humidité à la quelle il a à faire face est celle de ma salive.

après 1 semaine d'utilisation assez intensive le son commençais déja à être mauvais, bloquer, souffler, ne pas sonner juste.

J'ai donc du utiliser la fameuse technique du sèche cheveux pour lui retirer son humidité et lui redonner une cure de jouvence.

Sa tolérence à l'humidité n'est donc pas terrible.

 

Bilan :

Un prix attractif je dirais même cadeau pour un double, une jolie peinture et apparence, un son dans l'enssemble assez agréable ("assez" car le mien à des soucis sonore), le passage de cordon de chaques coté du bec sont les seuls seul point positif que je trouve à cet ocarina.

Si vous en possédez un également je serais intérésser d'avoir vos retour dessus afin de savoir si vos exemplaire comporte les même soucis sonore et de position de trous que le mien :)

Portrait de Aoumm

Salut Zeldda,

Je possède plusieurs ocarinas doubles de chez STL dont ce modèle.

Celui que j'ai reçu sonne relativement bien sur la première chambre, même dans les aigues sans être parfait, les dernières notes sont légèrement moins propres. Par contre la petite chambre a un son magnigique et elle demande moins de souffle.

Je suis assez d'accord pour l'humidité, je dois souvent le "sécher" entre deux ou trois chansons. Le conduit du siflet a tendence à se boucher avec la salive. Pour l'évacuer, je bouche le trou par ou sort le son en dessous et je souffle fort.

La position du bec ou des doigts ne me gène pas spécialement. J'ai l'habitude de changer souvent d'instrument et je m'adapte assez bien.

Je possède également le maximized range : clixgalorehttps://www.stlocarina.com/collections/multi-chamber/products/new-double-ocarina-with-maximized-range et le purple clay : clixgalorehttps://www.stlocarina.com/collections/multi-chamber/products/purple-clay-tenor-c-major-double-ocarina

Je dirais que cet ocarina se situe entre les deux.

Sur le maximized range que j'ai reçu, le son n'est pas très beau et dans les aigues c'est pire.

Le modèle purple clay est nettement au dessus des deux au niveau du son. Je n'ai presque pas de problèmes d'humidité avec. Par contre je trouve le changement de chambre plus difficile.

Voilà pour mon avis.