Accueil

HELP [BuyOcarina) Ocarina double avec un trou en plus ?

Annonce importante : Aller sur le nouveau site part-ocarina.com

Les sites partition-ocarina.fr / ocarinas.be et jocarina.fr ont fusionné pour assembler la communauté des ocarinistes. Dès à présent, nous vous encouragons à basculer sur https://part-ocarina.com, vous y retrouverez toutes les partitions et de nombreuses autres fonctionnalités.

Votre compte existe sur part-ocarina.com mais vous devez changer le mot de passe afin de vous connecter : https://part-ocarina.com/reset-password

Il n'est à présent plus possible de créer et de publier du contenu, rendez-vous sur part-ocarina.com pour cela.

N'hésitez à nous donner des retours sur cette évolution : https://part-ocarina.com/contact


Forums:

Bonjour, je viens de recevoir un Ocarina double AC Standard (http://www.buyocarina.com/fr/doubles-ocarinas/61-ocarina-double-standard-ac.html)

Le schéma des doigtés ne correspondant pas au nombre de trous. Sur la main droit, première ligne (celle vers l'extérieur de l'ocarina), j'ai un 7e trou en bout de ligne (vers l'avant) qui n'est pas répertorié.

J'en fais quoi ?

Merci de votre aide !

Portrait de julian

SA doit peut-être la sortie d'air pour le côté aigu pour le 2 eme caviter

Portrait de Vincent Valentine

Je ne crois pas : parce que le trou serait mal placé et parce qu'il y en a un autre sur la tranche qui ne peut pas voir une autre fonction.

Portrait de Jubel

Effectivement, ce trou est particulier aux ocarinas Stein et sert à faire un ré, juste au-dessus du do (tous les trous débouchés). Pour le faire, tu dois souffler en bouchant les 4 derniers trous.

Portrait de Vincent Valentine

Ok. Ce qui est surprenant c'est que ce n'est pas noté dans la doc des doigté fourni avec l'ocarina. Sachant qu'il y a marqué Stein sur la doc ^^
T'aurai un schéma des trou bouché ? Je ne suis pas sur d'avoir bien compris.

Merci

Portrait de Oliv'

Effectivement, j'ai également ce trou sur ce modèle, lequel me permet d'obtenir un Ré aigu en bouchant les 4 trous les plus éloignés dont le supplémentaire - à contrôler attentivement vers les graves pour le rendre plus juste, et même un Mi en ne bouchant plus que les 3 trous les plus éloignés.

Portrait de Vincent Valentine

OK. Bon, sur le principe c'est cool, dommage que ce ne soit pas dans le petit dépliant fourni.
En dehors d'un ré et d'un mi, on peut faire uatre chose avec ?

Et le trou sur la tranche, à quoi sert-il ?

Merci

Portrait de Vincent Valentine

Genre, le #ré ?

Portrait de Vincent Valentine

Comme ça ?

Portrait de Jubel

Ce que tu montres est un Do. Pour le Ré #... Fais un Ré et retire le majeur ?

Le trou sur la tranche sert à accorder la seconde chambre au moment de son modelage.

Portrait de Vincent Valentine

Merci pour l'info du trou sur la tranche.

J'ai trouvé sur le forum que le 5e, non 7e en fait (trou tout au bout de la rangé soprano) serait un tunig hole, mais du coup, c'est redondant avec le trou sur la tranche, non ?

 

Portrait de Trystan

Salut à tous !

De quelle Ré parlez-vous ? Du Ré qu'on produit sur la troisième chambre d'un ocarina triple (Ré7) ou le Ré aigu de la première chambre (Ré6) ?

Les deux peuvent me sembler logique. Soit c'est un bouchage de trous supplémentaires qui engendre le Ré grave, soit c'est un Ré obtenu par overblowing. C'est un Ré harmonique.

Les ocarinas multi-chambres ont des trous en dessous, sur la tranche, et même sur le dessus pour les ocarinas Stein/Focalink. Ils servent à accorder les chambres. Ils peuvent également servir à faire un doigté alternatif pour certaines notes. Sur un ocarina STL par exemple, il y a un seul tuning hole, qui se trouve sous l'ocarina. Si vous bouchez tous les trous (pour faire le Mi de la deuxième chambre) et bouchez le tuning hole avec votre pouce, vous allez obtenir un Sib5. Donc on laisse un trou pour "imiter" un trou débouché qui donne donc des notes plus aiguës.

Portrait de Jubel

Bonsoir Trystan ! Mon Stein avait un petit dépliant supplémentaire : ce serait un ré de troisième chambre. Mais obtenable sur la seconde. Merci pour tes précisions !

Portrait de Trystan

As-tu réussi à la produire ? En théorie, tu devrais faire de l'overblow donc souffler "trop" fort comme si tu voulais faire vriller le son de l'ocarina.

Portrait de Jubel

J'ai un peu testé et même si ça s'enchaîne sans trop de problème, je dois dire que ce que le petit dépliant laissait entendre comme quoi certains de ses modèles pouvaient pouvaient donner un ré, après test, je crois que ça ne concerne pas celui-ci : ré # sur l'accordeur, et il n'a aucun doute dessus. X-) Bref, le service après vente a toujours raison.

Contente que tu aies eu une réponse définitive, Vincent Valentine. ^^

Portrait de Vincent Valentine

héhé

Merci, d'avoir cherché et testé !

Oui, je suis content d'avoir une réponse définitive, je dors mieux la nuit X-D

Vive l'ocarina !

Portrait de Vincent Valentine

@Jubel, pourrais-tu nous scanner le petit dépliant supplémentaire et le partager stp ?

Portrait de Vincent Valentine

J'avais posé la question à BuyOcarina, voici leur réponse (avec une petit pointe d'humour ^^)

Dear customer,

These are the tuning holes to control pitch and volume of the ocarina.The holes that your fingers have no chance to cover are the tuning holes.

Best regards,
Customer service

Merci à tous pour vos réponses.

Je déterre ce sujet pour dire que c'est bien dommage que Stein-Focalink ne mette pas en ligne les doigtés de ses ocarinas comme le fait STL ou Imperial City. Dans les multichambres, je crois avoir vu au moins trois variantes dans la position des petits trous (y compris chez un même fabriquant comme Stein) et j'aurais bien aimé savoir qu'est-ce qu'elles change concrètement. David Erick Ramos parle de certaines d'entre elles dans une de ses vidéos, mais pas de toutes.

Portrait de Zeldda

Bonjour Gir,
Les petits trous nomé sub holes augmentes le nombre de doigté possible pour une même note occassionant et position de doigts plus simple a prendre celon les enchainement de note que tu as à effectuer.
Concernant la les double à 2 sub hole sur la deuxième chambre c'est a dire (soit sur le majeur soit sur l'annuaire) c'est simplement afin que tu puisse choisir l'emplacement que tu préfère pour ce sub hole
Par exemple moi ayant eu un choc sur l'annuaire de ma main droite celui ci et donc très peut mobile contrairement a mes autre doigts et je serais dans l'incapacité de le placé sur le sub hole s'il ce situais ici, de mon point de vu je préfère donc qu'il soit placé au majeur.

Si tu désire avoir la liste de tout les doigté possible je t'invite a rejoindre le discord afin que je puisse te les transmettres, j'avais commencer à en faire le listing pour les répertorier dans la nouvelle version du site à venir :)

David Erick Ramos explique très bien ça en montrant les trois manières de faire un fa# avec la 2e chambre en fonction de la présence et de la position des petits trous (je préfère ce terme pour englober à la fois les sub holes et les split holes). Mais je vois sur certaines photos des trous qui, vu où ils sont placés, servent forcément à faire une autre note que le fa#. C'est ce genre de détails que j'aurais aimé trouver.

Finalement, j'ai pu trouver les doigtés d'un Stein sur TON, et les doigtés de STL et Imperial City donnent aussi une idée de l'usage de ces trous. Mais encore une fois, c'est dommage que l'information ne soit pas directement accessible. Vu le prix des multichambres (surtout les triples), c'est normal de vouloir savoir précisément qu'est-ce qu'on achète.

Portrait de Vincent Valentine

Bonjour,
je compléte le message de Zeldda.
Il est parfoit possible de demander un fingering chart spécifique pour ses besoins persos, mais c'est assez rare.

Stein propose 2 fingering chart différents pour ses ocarina double.
Une disposition classique et une disposition "pro" développé pour les ocarinistes professionnels qui évoluent dans des ensembles.

Ses deux figering chart sont disponible sur le site en principe (si ce n'est pas le cas, faut qu'on rende publics ces pages)

Pourquoi cette nouvelle disposition pro ?
J'avais posé la qestion directement à Zack Shih, voici ça réponse (traduite avec DeepL) :

a) L'ocarina est une flûte à vaisseau. Plus l'espace intérieur de l'ocarina est grand, plus la force de soufflage et le volume sont élevés.
  plus la force du souffle est forte et plus le volume est élevé.

b) Sur mon double standard, le rapport entre la première et la deuxième chambre est plus grand que sur le double neuf.
    est plus grand que celui du nouveau double. Ainsi, lorsque le joueur change de chambre, il doit contrôler la pression du souffle ou le volume.
    Ainsi, lorsque le joueur change de chambre, il doit contrôler la pression du souffle, sinon la hauteur du son sera plus élevée.

    Et comme l'exprime mon point a), le volume est également un problème à résoudre. S'il est utilisé
    dans une performance solo, c'est tout à fait OK. Mais si cet ocarina est utilisé dans un ensemble, il est difficile de contrôler l'équilibre sonore.
    difficile de contrôler l'équilibre sonore.

    C'est la raison pour laquelle nous avons développé la nouvelle série double, parce que nous voulons promouvoir
    les performances de style Ensemble.

c) Sur mon nouveau double, la différence de taille entre la première et la deuxième chambre n'est pas si grande.
    Par conséquent, lorsque le joueur change de chambre, c'est plus facile. De plus, il est également plus facile pour le
    chef d'orchestre de contrôler l'équilibre sonore de chaque voix de l'ensemble.

    Lorsque nous développons les nouveaux modèles, nous développons d'abord l'ocarina double avec toutes les clés,
    puis nous vérifions une à une si elles peuvent être jouées ensemble avec le même volume.

d) En tant que fabricant d'ocarinas, je ferai de mon mieux pour offrir aux utilisateurs davantage de possibilités de choix sur la même note.
    pour choisir sur la même note. Il n'est pas bon de n'avoir qu'un seul doigté sur une note.

    C'est pourquoi j'ai ajouté un petit trou à la position du petit doigt de la première chambre. Vous pouvez
    jouer le Do dièse en ouvrant ce petit trou. Bien sûr, vous pouvez toujours jouer le Do dièse avec le même doigté que le double standard.
    doigté que le double standard.

    J'ai eu la même idée pour le petit trou sous l'ocarina de la deuxième chambre. Il est plus facile pour
    Il est plus facile pour le joueur de jouer les dièses et les bémols en couvrant le petit trou en dessous.

Autre point, les doubles Stein comporte un trous pour d'accordage qui est dans la ligne des précédent trous pour la main droite.
Ce trous ne doit pas être bouché. Idem pour le trou sur la tranche droite.

Voilà pour les infos que j'ai.
A+

 

Merci pour ces précisions.

C'est intéressant de savoir ce qui a motivé les modifications de l'ocarina.