Accueil

Editer commentaire

Forums:

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site (et dans la détention d'un ocarina ^^). Je ne sais pas si le site ou le forum est encore très actif mais je tente quand même.

Je n'ai pas trouvé de moyen d'éditer un commentaire sur une partition. Est-ce que cette fonctionnalité existe ? Si non, ça pourrait être intéressant, non ?

Je n'ai pas non plus trouvé de fonction pour chercher sur le forum donc désolé s'il y a doublon (ça pourrait être une fonctionnalité intéressante aussi d'ailleurs :p). J'ai donc cherché via google sur le site mais ça ne m'a rien donné.

Merci !

Portrait de Vincent Valentine

Je ne crois qu'on puisse éditer les commentaires d'une partition, mais tu peux poster dessous (en commentaires du coup) pour corriger.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Ca serait une fonctionnalité intéressante je pense si c'est pas trop lourd à faire ;)

Portrait de Vincent Valentine

Malheureusement, cela fait longtemps que le site ne connait plus d'évolution. Le créateur a l'air de s'en désintéresser totalement.
AVec un des membre du site, nous avions eu l'idée de refaire un site équivalent, libre, etc.
Mais c'était trop de boulot, d'autant que celui-ci n'est pas libre, donc impossible de reprendre le module de création de tablature, fallait tout reprogrammer !

Bref, le site est en roue libre ...
C'est bien dommage.
La communauté US https://theocarinanetwork.com/ est un peu plus vivante, mais pas beaucoup plus ... ça aussi c'est dommage.
J'ys suis, j'y partage mes partitions solfèges.

Salut,
Ah c'est dommage :/ Après je comprends que la ou les personnes aient lâché l'affaire au bout d'un moment. Apparemment il date de 2011, ça remonte déjà pas mal ^^
Merci pour ces réponses.
De mon côté, je pourrais bien faire un site (même de zéro pourquoi pas, même si ça prendrais sûrement assez longtemps) mais je n'ai pas de serveurs dispo et ça coûte cher pour un particulier.

Portrait de Vincent Valentine

Salut,
si tu as des notions d'adminstrion de serveur, un VPS coûte 3€/mois chez OVH, ce n'est pas très cher.
Pour infos, ce site est basé sur Drupal 7 et les tablatures sont un module spécifique que le proprio du site à développé. C'est du Javascript.

On avait regardé pour Drupal 8, le module de forum est même et existe toujours, mais fallait faire celui des tablatures ...
Si tu as des notions de programmation, ça peut être chouette de faire un truc en licence libre. Surtout que le module de tab à des défaut : très mauvaise gestion du solfège. Ça serait super d'avoir la double notation :-)

J'ai bien mon propre serveur qui pourrait l'héberger, si tu te sens de faire du dev ;-)

Portrait de Ghirahim

Bonjour

Pour ma part, j'ai déjà prévu de reprendre et d'administrer un site de tablature d'ocarina semblable à celui-ci.

J'ai fait partie de ce site à son apogée, je fais parti aujourd'hui d'un serveur discord qui a tenté de reprendre le relais. Mais ce qui m'attriste le plus, c'est le manque de vie de ceux-ci.

  Je suis d'ores et déjà en train de plancher sur le sujet, mon conjoint est dévelloppeur, et il est prêt à m'aider pour construire ce site de A à Z, et il aura ce qu'il faut pour héberger ce site.

Je rédige actuellement le cahier des charges du futur site, et j'ai de bonnes idées (je repense par exemple le système de tablature afin d'y inclure la notion de rythmique)

Certes il faudra un peu de temps pour créer ce site, mais si cela vous convient, nous pourrions peut être nous entraider, se partager nos idées, afin de faire revivre la communauté français/francophone d'ocariniste autour du site qu'elle mérite.

Un site complet, convivial, et vivant :)

Portrait de Vincent Valentine

Ah, c'est chouette ça !
Je partagerai volontiers mes idées.

Pour ma part, je crois que l'idéal serait d'avoir un éditeur de partition qui propose la double notation : solfège + tablature. Le rythme est ce qu'il y a de plus facile à apprendre et à suivre sur une partition, donc ça completerait bien la tablature.
Ah, et surtout, des images au format vectoriel (.svg) car ça permet une gestion du redimensionnement idéal.

C'est con, j'ai viré les mails d'échange que j'avais eu avec Tristan Laurens sur ce sujet, on avait aussi plancher sur un cahier des charges ... Les mails avait plus de 2 ans alors j'ai tout balancé -_-

Une des difficultés est que le site sera "vide" au départ, donc il faudra des contributeurs pour le compléter.
Bref, du boulot mais une bonne idée.
 

Portrait de Ghirahim

Certes, cela représente un travail titanesque. Mais attendre encore quelques mois pour un site bien fait me paraît réalisable (compte tenu du fait que ça fait des années qu'on attend juste des news du créateur :/)

-Justement, j'ai trouvé un système de tablature cool pour allier solfège et tablature

-les images au format vectoriel, j'en parlerais à mon chéri

-bon, tant pis pour les mails avec tristan ^^"

-il sera sûrement vide au départ, mais si on fourni un site bien fait aux ocarinistes, je n'ai aucune craintes sur son remplissage ;)

 

Même si je n'ai pas un très bon niveau à l'ocarina, j'adore cet instrument, et j'adore cet esprit de convivialité qu'il dégage et représente, c'est ce que je veux porter à travers ce nouveaux site :)

Portrait de Vincent Valentine

C'est clair que ça sera un gros boulot, mais ça vaut le coup d'attendre et de lancer un nouveau site. Comme nous l'avons tous constaté, ce site est en roue libre et au bout d'un moment, faut faire autre chose.

"-Justement, j'ai trouvé un système de tablature cool pour allier solfège et tablature"
Super, ça c'est cool ! Ça manquait vraiment ici et je n'ai rien trouvé de convainquant sur Internet.

Pour les images au format vectoriel, le logiciel Inkscape est libre et gratuit, il permet d'en faire facilement.
SI vous avez besoin de modèle d'ocarina simple (12 trous) et double (voire triple) en vectoriel, je peux vous en faire partager, je maitrise assez bien l'outils et pour un autre projet je vais réaliser ses modèles.
Ensuite, libre à vous de modifier les fichiers à votre goûts.

Un truc aussi avec ce site, la page d'accueil est inerte. Il faut vraiment que cette dernière vive dans ton projet : news, tab/partition du mois, etc. Faut que ça bouge, qu'on ait envie de revenir.

Avec un pationné d'ocarina de la communauté TON (https://theocarinanetwork.com/), on a lancé un wiki : http://theocarinanetwork.wikidot.com/start
Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut t'être utile, mais les infos qui sont dessus sont libres ;-)
En ce moment, lui et moi on a d'autre projet alors c'est en stand bye, mais je n'oublie ce projet qui m'avait bien plus.
Pour infos, la banière est ma réalisation... en vectoriel ;-)

Portrait de Vincent Valentine

Désolé pour l'orthographe .... faut vraiment que je me relise avant de cliquer sur "enregistrer" ...

Waou, il y a de la motivation c'est super !
Pour un projet d'équipe, je veux bien participer (mais pas faire le lead :p).
Je fais du java en ce moment. C'est assez pratique car très répandu et il y a énormément de technologies qui fonctionne avec. De plus, avec un serveur Tomcat, il est très simple de monter une application simple. Avec un peu de bootstrap, jquery et html/css en quelques semaines on peut avoir une ébauche.

N'hésitez pas à me contacter au besoin :)

Portrait de Vincent Valentine

Héhé, ça fait plaisir effectivement de ne pas être seul à être motivé.

Le choix des technologies et de leur licences pour contruire un site comme ça est important.
Ce site est en Drupal 7 avec des modules libre (le forum) et non libre (l'éditeur de tab).

Licence

Il serait intéresant que tout soit libre : cela permettrait à d'autre de relire le code source produit et donc de l'améliorer. Et dans le cas où l'équipe délaisserai le projet, une autre équipe pourrait le reprendre et le refaire vivre. Cela fonctionne très bien dans la communauté du logiciel libre et on voit parfois renaitre des projets vieux de 10 ans mais oublié par leur créateur.

Techno

Si un site n'est pas qu'un site vitrine, alors il doit reposer une plateforme CMS (Système de Gestion de Contenu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu). Il y a en plein qui font un travaille formidable, il suffit de choisir celle qui permet au mieux de répondre au cahier des charges.
Presque tous repose sur un système de module/plugin/extension pour rajouter des fonctionnalités non prévu à la base. Dans ce cas, on choisit un CMS, puis on développe un module d'édition de tab avec les techno du CMS. C'est le cas pour ce site. Cela veut dire que le CMS peut conditionner les langages de programmation utilisés pour développer l'éditeur de tab.
Dans les CMS connue il y a par exemple :

  • Drupal
  • Joomla
  • Wordpress
  • SPIP
  • Typo3
  • etc

L'avantage d'utlilser un CMS est qu'il permet d'avoir un site fonctionnelle très rapidement avec des fonctionnalité avancé :

  • gestion des droits d'édition : admin, rédacteur, relecteur, etc
  • backoffice (section administration) pour gérer le contenu du site, les utillisateurs, etc
  • rajout facile de fonctionnalité non pensée au départ
  • organisation de l'information (avec des données publié, non publié, publication automatisé, etc)

Evidemment, tout cela demande du temps et vaut mieux être plusieurs derrière le bouzin pour ne pas se décourager !

@Ghirahim

Sur quelle base partiriez vous ? Un CMS ou un site 100% maison ?

Portrait de Ghirahim

Legohlen :pour le lead, je m'en occupe, étant à l'initiative du nouveau site
Legohlen et Vincent Valentine je vous remercie pour vos proposition d'aide et de technologie, c'est super de se sentir soutenu.
Je compte fonder le site avec l'aide de mon conjoint qui est développeur depuis 10 ans. En matière de technologie à utiliser, je lui laisserai donc la décision finale. Il reste cependant ouvert à vos diverses propositions. Pour le code libre, pourquoi pas. Je travaille en ce moment sur le cahier des charges du site. Lorsque j'aurais fini, je pense vous en parler via un discord (je pense que j'en créerai un pour l'occasion) afin d'avoir vos retours.
Vincent Valentine nous partirons sur un site 100% maison

Portrait de link

Bonsoir,

J'aimerais apporter une rectification, ce site n'est pas abandonné !!

j'aimerais avoir le temps de poursuivre les évolutions, mais l'urgence est avant tout de le maintenir à flot. Nous subissons de nombreuses attaques et l'important avant tout est de le conserver disponible à tous les amateurs d'ocarinas anciens et nouveaux.
Une nouvelle version qui ne se base pas sur Drupal est en cours de développement pour palier à toutes ces attaques. A partir de là, je pourrais retrouver du temps pour améliorer le site.

C'est triste de voir que plutôt que d'oeuvrer à l'amélioration de ce site qui vous réunit ici, vous oeuvriez au contraire à l'enterrer.
Ce site a été conçu pour les ocarinistes, il n'est en aucun cas fermé à quiconque souhaite s'investir à son amélioration et participer à son développement.
J'ai déjà sollicité par le passé une aide des membres pour développer le site, mais personne n'était à la fois disponible et compétent pour ça.

Surtout venant de toi Ghirahim ! il me semble que tu possèdes l'ocarina qui est à l'origine de ce site donc c'est un peu décevant.

Quoi qu'il en soit, vous êtes tous les bienvenus si vous souhaitez m'aider à améliorer le site, sinon bonne chance pour votre entreprise en espérant que ça ne cause pas de tort à ce site.

Bonne soirée

Portrait de Ghirahim

Bonsoir Link,

Déjà, re-bienvenu, depuis tout ce temps où nous avons tenté en vain de te joindre.

Je vais te répondre point par point :

- "maintenir le site à flot" : c'est ce que dois faire un administrateur de site, c'est son rôle, c'est comme ça.

- "une nouvelle version du site arrive" : Je crois que je ne suis pas la seule qui aurais aimé être au courant.

- "oeuvrer à enterrer le site" c'est votre comportement qui y a oeuvré : AUCUN moyen de vos joindre, les anciens comme les nouveaux membre se sentent abandonnés, et cela vaut pour  "il n'est en aucun cas fermé à quiconque souhaite s'investir à son amélioration et participer à son développement"

-"J'ai déjà sollicité par le passé une aide des membres pour développer le site, mais personne n'était à la fois disponible et compétent pour ça"  ne connaissant pas le contexte (combien de membre vous avez contacté, comment cela s'est passé, de combien de temps cela date), je ne commenterais pas.

-"Surtout venant de toi Ghirahim !" Sachez d'une part que je chéri effectivement cet ocarina, qui à lui seul représente l'âge d'or de "partition-ocarina". D'autre part, c'est une lourde responsabilité que de se dire : je vais reprendre en main mon site mentor, dont on n'a aucune nouvelle, qui coule peu à peu. Mais les années passant, c'est une responsabilité que j'ai décidé de porter car JUSTEMENT je ne veux pas voir ce site ET la communauté des ocariniste francophone sombrer.

-"c'est un peu décevant" pardon? et moi je devrai dire quoi? j'estime être autant déçu que vous. J'étais impliqué sur ce site, j'adorais passer du temps pour tenter d'aider au mieux les ocarinistes. Nous sommes nombreux à avoir contribué par du contenu, et par notre temps à ce site.

Sincèrement Link, tout ce temps sans nouvelles. Pas un message (sans écrire un roman, juste quelque mots pour nous tenir au courant), on aurait compris si vous aviez trop de boulot, une vie de famille ou n'importe quoi d'autre; mais rien.

Vous savez quoi? J'avais même peur qu'il vous soit arrivé quelque chose. C'est bête, mais c'est le cas.

Et là vous revenez comme une fleur, d'entre les morts, pour nous faire des reproches?  Moi ça me blesse profondément.

On vous a attendu en vain, et là vous daignez nous répondre, pourquoi? Seulement parce qu'on commence à parler sérieusement de recréer un site?

La Ghirahim joviale a mûri, et bien que je conserve toujours ma jovialité, je ne supporte pas qu'on me fasse de tels reproches alors que j'étais si impliqué. Et justement, je me suis dit que j'en avais marre de m'impliquer chez les autres et que ça ne donne rien.

Dernier point : "vous êtes tous les bienvenus si vous souhaitez m'aider à améliorer le site" Pour moi cela doit se faire sur des bases saines. Et là je ne vais pas vous le cacher, vous m'avez énervé, ce que je ne considère pas comme une base saine.

"en espérant que ça ne cause pas de tort à ce site" vous être administrateur du site, ce sera à vous d'y veiller.

A moi maintenant de vous souhaiter une bonne soirée.

Portrait de link

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Il y a un formulaire de contact pour joindre n'importe quel membre ainsi qu'un formulaire pour le site et je n'ai jamais reçu de message de ta part.

Dans l'été 2017 un message sur la page d'accueil est resté afficher presque 1 mois pour recruter des bénévoles afin d'aider à développer le site. Les seules 2 ou 3 personnes volontaires (et je les remercie pour ça) n'avaient pas de compétences en informatique donc j'ai fini par enlever ce message.

Je n'ai pas encore informé de la nouvelle version, car d'une part, c'est un travail de plusieurs mois et il reste encore beaucoup à faire (je n'ai pas suffisamment de visibilité) et d'autre part parce que son but est avant tout de résoudre les problèmes de sécurité (actuellement, le site est down 2 ou 3 fois par mois et nécessite systématiquement une intervention).

Comme tout le monde, j'ai aussi parfois été pris par d'autres affaires, mais je n'ai jamais abandonné mon rôle d'admin, j'ai répondu à toutes les personnes qui m'ont contacté et réglé de nombreux problèmes plus ou moins critiques. D'autres ne sont pas restés, bien que leurs compétences étaient très importantes pour le maintien du site. Plus le temps passait, moins nous étions nombreux pour maintenir le site (passant de 5 à 1 en quelques années) et moins j'avais de temps pour faire community management.

Je ne comprends pas pourquoi la communication n'est pas passée entre nous, et maintenant qu'elle passe, je ne comprends pas ta réaction. Ton aide sera inestimable si tu as un proche apte à dev.

Je remettrais un nouveau message prochainement pour recruter de volontaires à participer à cette refonte en espérant qu'il y ait plus de personnes motivées. J'espère que nous pourrons finalement tous nous entendre, se diviser sans réelle raison concrête n'a aucun sens.

Portrait de Ghirahim

Je souhaitrais mettre les choses à plat.

En effet, il est de mon tort de ne pas vous avoir contacté via le formulaire de contact, et je ne peux que m'en excuser.

Certes, je comprend qu'une nouvelle version du site soit longue à mettre en place, mais je pense également que la communauté aurait aimé être au courant. Quitte à dédier un topic pour ça.

Vous dites travailler sur une nouvelle version du site, maintenant que nous avons établi un contact et posé ce que nous avions sur le coeur, je pense que nous pouvons essayé de collaborer.

Pourrions-nous convenir d'un rendez-vous (sur discord par exemple) pour échanger?

Je vous envoie la même demande plus détaillée via le formulaire de contact

Portrait de link

Oui avec plaisir, je te répond par mail.

Je ferai très vite une annonce en page d'accueil pour proposer aux membres de s'investir également mais pour ceux qui souhaitent d'ores et déjà en discuter merci de me contacter directement depuis le formuaire de contact.

Portrait de Vincent Valentine

Link, Pour ma part, il me semble vous avoir contacté en 2018 pour avoir des informations techniques sur le site. En autre, si il était possible d'y faire des modifications. Je n'ai jamais eu de réponse.
Ensuite, le site à été down plusieurs semaine l'été 2018 et j'avais discuté avec Tristan L. sur la faisabilité de s'investir dans l'admin du site, il devait vous contacté (je suppose qu'il l'a fait) et nous n'avons pas eu de réponse non plus. Suite à cela, nous avions eu l'idée de refaire un site mais c'est tombé à l'eau (j'étais seul dev et je nevoulais pas y passer ma vie).

Je ne vous incrimine pas, c'est juste un constat.

Cela dit, je suis toujours motivé pour m'impliqué dans l'admin/modération de ce site si cela est possible.

J'ai également proposé mon aide à Ghirahim pour faire des modèles vectoriel d'ocarina. Ça tient toujours si vous faite une refonte du module de création de tablature.

À bientôt

Portrait de link

Je suis désolé, je ne m'en souviens pas. J'ai toujours essayé de répondre à tout le monde même si parfois ça prenait un peu de temps, mais il est certain que j'ai pu laisser filer quelques mails parmi tous les spams ou par erreur. N'hésite pas à me renvoyer tom mail.

Oui le sites à été down plus d'une fois, ça n'a pas toujours été simple de le remettre à flot.

Merci de ta proposition d'aide, elle est naturellement la bienvenue

Bien que sois tout nouveau ici, je me permets quelques petites remarques.

Tout d'abord, je peux témoigner que, lorsque j'ai utilisé le formulaire de contact, j'ai eu une réponse rapidement.

Ensuite, je rejoins Ghirahim sur le fait qu'il y aurait quelque chose à améliorer au sujet du rythme dans les tablatures. Le système actuel est un peu frustrant (mais c'est le point de vue de quelqu'un qui a fait pas mal de solfège, les tablatures sont déjà fonctionnelles telles quelles).

Enfin, ce serait bien, à l'intention de ceux qui n'ont pas le temps ou les compétences pour mettre les mains dans le cambouis, d'avoir régulièrement dans le forum des informations et des discussions sur les projets d'évolution du site.

Portrait de Vincent Valentine

Je rejois ton commentaire Glr, il aurait fallu sur le site (la place de la tableture de la berceuse de Zelda ?) une annonce qui explique que le site est souvent attaqué et qu'une nouvelle version est prévu.

Car là, on a pas de nouvelle depuis très longtemps et c'est juste quand on commence à penser à quitter le navire pour rejoindre un autre équipage que le capitaine sort de sa cabine pour nous dire "partez pas ! je ne vous ai pas oublié !" ...

On a tous nos vies et notre temps libre varie beaucoup avec le temps. On peut parfaitement le comprendre. Mais faut le faire savoir. Nous avons le même problème avec les admin du forum US The Ocarina Network, ils sont 4 avoir les clefs du bouzin, mais 1 seul est encore actif est quasiment jamais là ... :-( Impossible de réussir à prendre contact pour proposer quoique ce soit ...
Faut pas tomber dans ce travers là ;-)

 

 

Portrait de link

Il est tout à fait envisageable de rétablir un bloc dernières news, mais il est indispensable d'avoir des personnes pour le mettre à jour régulièrement.

Je n'ai pas communiqué sur cette refonte, car elle est sensée être transparente pour l'internaute, le but étant de stabiliser le site sur une base plus solide pour ensuite pouvoir l'améliorer. Cependant, je comprends ce besoin d'être informé sur les changements sur le site. C'est juste que je n'ai pas suffisamment de visibilité dans le temps pour annoncer cette mise à jour.

Mon souhait est d'être épaulé, à la fois dans l'administration du site que dans son développement, en ce sens, je ne cherche pas à tomber dans le même travers, mais au contraire d'impliquer suffisamment certains membres pour assurer un fonctionnement optimal.

Eh bien que d'échanges ! Ce n'étais pas du tout le but de mon ticket mais au final cela va bien plus loin et c'est plaisant :)
Je réitère à tous ma volonté, si besoin, d'aider pour faire évoluer les choses.
N'hésitez pas à me contacter au besoin et à bientôt :)

PS: j'ai fait un petit bout de script javascript pour faire un peu comme un Guitar Pro et c'est vraiment sympa à programmer même si la notion de rythmique est plus dur qu'il n'y parait en terme de dev ^^
PS2: j'ai quelques idées concernant la partie partition également, si jamais ça peu intéressé ;)

Bonne soirée et bon week end à tous !

Portrait de Vincent Valentine

Salut, c'est cool tout ça.
Je pense effectivement que des news "grand public" peuvent aussi stimilé la communauté.
J'ai mirgré vers TON (forum US) à mon grand désaroi car ici la communauté était passé en mode zombies ^^
Mais si ça bouge, c'est top !

Je viens mettre mon grain de sel dans le dev d'un éditeur de partition. Ce qui est bien avec le logiciel libre, c'est qu'il nous évite parfois de ré-inventer la roue. J'avais réflechis à cela avec Lilypond : https://lilypond.org/

C'est un langage de "programmation" de partition. C'est assez proche de LaTeX dans sont mode de fonctionnement : on écrit la partition en "code" dans un bloc note, avec des lettres, C pour Do, F, pour Fa, et des . , ; : ! etc pour tout le reste. La rythmique utilise des nombres ... ce qui est assez logique en faite ^^
Une fois que le code est écrit, Lilypad compile le "code" est crée la partition. C'est beau est très efficace.
Un article grand public pour mieux comprendre : https://www.partitions-domaine-public.fr/blog/lilypond-un-editeur-de-par...

Il est est peut être faisable d'utilisé le type de codage de Lilypond et d'y coller un éditeur en WYSIWYG (JS ou Java) et un compileur en (JS ou JAVA) ?

L'équipe de Lilypond ont codé TOUT ce qui est faisable dans une partition. Donc, ils répondent à un des besoins du dev d'un éditeur. L'avantage est que le compileur, qui crée une tablature ou une partition solfège, il se basera sur un même code unique. Donc, on peut imaginé un dev en plusieurs temps sans forcément tout refaire ou être bloqué une fois qu'une partie est faite.

Voilà voilà, je ne sais pas si c'est faisable et peut être que je me gourre complètement.
Legolhen, qu'en penses-tu ?

Salut,

C'est un super projet qu'ils ont réalisés là.
On pourrait imaginé ici une première écriture en tablature puis en désynchronisé, lancer la compilation pour avoir un rendu partition.

Je ne suis pas un bon musicien et je n'ai que peu de connaissance en solfège mais une partition d'ocarina reste très simple dans son rendu. Il y a bien sur la rythmique, grand manque actuellement, et certains styles (tremolo, accentuation, staccato, etc...) mais même si le rendu solfège doit pouvoir exister ici, je ne sais pas si cela ne va pas être trop complexe à mettre en oeuvre.

J'ai vu qu'il fallait un fichier *.ly qui sera convertit en *.pdf. Il faut donc, soit modifier le code source, soit pouvoir hébergé ce type de fichier (cela demande donc de la mémoire supplémentaire). Il existe une version pour chaque OS donc pas de problème à ce niveau.

A voir mais c'est une super idée si on peut mettre ça en place :)

Portrait de Ghirahim

Un petit coucou pour vous informer que nous avons (moi et mon conjoint) prit contact avec Link. Nous avons pu échanger sur le site en lui-même et sur les technologies utilisés. Nous nous laissons maintenant chacun le temps de la réflexion (je vous rassure, ce ne sera pas trop long, 2 semaines, peut-être un mois maximum).

Vincent Valentine tes propositions sont intéressantes, les technologies que tu propose donnent des pistes de réflexions, et je n'en pense pas moins de tes propositions Legolen. Je vos remercie de votre implication.

Personnellement, je suis attentive à ce billet, et de ce fait, lorsque nous prendrons une décision, ou qu'il y aura du nouveau, je n'hésiterais pas à vous en faire part.

Portrait de Vincent Valentine

@Ghirahim

Pas de souci, ça ne nous empèche de réfléchir dans notre coin à un tas de chose. Prends ton temps :-)

@Legohlen

Les fichiers *.ly sont les fichiers textes qui ne comporte que "code" de la partition / tablature. Ce n'est que du texte, donc ça ne prend que très peu de place, même avec des milliers de tabaltures.
L'intérets est que si t'as un fichier .ly avec une partition dedans, tu peux le lire pour :

  • afficher une tablature
  • afficher une partition solfège
  • produire un .pdf (pratique pour l'export est imprimé ses tab / partition)
  • afficher le contenu dans l'éditeur et continué ta tab / partition

De plus, ce n'est parce que tu utilises le codage Lilypond que tu es obligé de coder TOUT le codage nécessaires à une partition solfège.
Par exemple, pas besoin de toutes les clefs, la clef de Sol et éventuellement la clef de Fa sont suffisante je pense.

Du coup, il est possible par exemple de se basé sur une partie du codage de Lilypond pour faire des .ly mais sans utiliser leur propre compileur qui ne doit pas être un langage serveur (peut être du C).
Ça permet surtout de ne pas réinventer la roue. Car, que tu affiches un La4 sur une partition ou un schéma de doigté du La4 sur un tablature, il faut bien que derrière tu codes ce La4. Et le codage Lilypond répond à ce besoin.

Dans un premier temps, on peut utiliser une partie du codage Lilypond pour faire des tabs avec un notion de rythmique simple.
Puis, ensuite coder la partie solfège.
Et si dans un troisième temps on veut faire évoluer cette éditeur vers quelque chose de plus complet, il "suffira" de completer avec le codage Lilypond non encore utilisé et coder les fonctionnalités.
 

D'aileurs, si on utilise des .ly mais que ne veut pas s'embéter à coder un complitaeur pour le PDF, ou afficher du solfège, il suffit de donner la possibilité d'exporter la tab en .ly est la personne utilisera Lilypond pour compiler sa partition.

Autre chose aussi, il est peut être possible de prendre contact avec l'équipe de Llilypond pour savoir si un compilateur web les intéresse. Peut être que c'est déjà dans les cartons de leur côté ou qu'ils pourraient juste filer un coup de main. Je n'ai pas regardé sur leur site, il y a peut être une liste de diffusion pour discuter avec eux.

Bref, ça peut être une piste pour beaucoup de chose. Après, je dis ça, j'ai ne que quelques base en dev et je me gourre peut être. Je fais un peu de web avec php, mais je ne code pas comme un tueur ^^

Désolé si je m'emballe un peu ... :-D