Au XVIIe siècle, Christoph Keller, philologue allemand mieux connu sous le nom latinisé de Cellarius, reprend l'expression de « grand Âge » pour sa chronologie tripartite de l'histoire afin de marquer l'époque s'écoulant du IVe au XVe siècles[4]. Il faut considérer également que la prestation de chaque tenure est invariable et que, moyennant qu'il la fournisse, le tenancier jouit d'un droit héréditaire sur la terre qu'il occupe. Et cela se comprend tout de suite si on réalise que, ne pouvant régler la production en vue de l'exportation et de la vente, elle la règle en vue de la répartition et de la consommation intérieure. 11.5 Réception de la science et de la philosophie grecques De même que le pape, après l'abandon de Rome par les empereurs, prend sur lui de protéger et d'administrer les habitants de la Ville Éternelle, de même dans chaque cité l'évêque étend son autorité sur les quelques habitants qui se groupent autour de la cathédrale et pourvoient à la subsistance du clergé. Elle répand la règle de saint Benoît dans les monastères de l'Empire carolingien[12]. Dans l'acception de la plupart des auteurs et des contributeurs qui emploient ce terme, l'Occident est le domaine du christianisme romain dont la langue est le latin, fidèle au pape de Rome : il s'oppose aux territoires des païens, des schismatiques et des musulmans et il correspond à l'aire de diffusion du christianisme catholique (et ultérieurement protestant) en pays latin, celte ou germanique. Elle reçoit des dons en terres, en meubles ou en argent de la part des puissants qui attendent en retour son aide spirituelle (prières) et politique. Vitrail du XIIIe siècle.Article détaillé : Occident chrétien.Le mot Occident désigne à la fois un territoire et une civilisation au Moyen Âge. Ces victoires confirment les théories d'armées permanentes de Machiavel (Le Prince) constituées de milices urbaines ou bourgeoises. Un historien qui étudie le Moyen Âge est appelé « médiéviste ». Presque aussi importante est la question de l'adoption d'une liturgie unique : les Églises nationales possèdent leurs propres traditions qui ne se fondent que progressivement : la liturgie irlandaise, qui fixe la fête de Pâques à une date différente, l'emporte dans les îles britanniques jusqu'au synode de Whitby (664). La lutte contre les hérésies s'accompagne parfois de méthodes violentes comme la croisade des Albigeois, et donne lieu à la naissance du tribunal de l'Inquisition sous le pape Grégoire IX (1227 – 1241)[17]. L'étude des actes notariés est une grande source pour comprendre et décrypter le statut des femmes ; ceux-ci montrent qu'elles ont possédé une plus grande autonomie qu'on ne l'imagine. Enfin, en toute logique dans ce contexte, les textes à partir desquels se forme l'idéologie – en particulier de la société et du pouvoir – au Moyen Âge sont les sources chrétiennes : l'Ancien Testament donne son cadre à la royauté médiévale (Charlemagne est comparé au roi David), les œuvres des Pères de l'Église (notamment, saint Jérôme et, surtout, saint Augustin avec La Cité de Dieu) encadrent les rapports sociaux et enfin, le Nouveau Testament, dont les Évangiles fournissent à la fois l'exemple de vie apostolique qui anime les ordres mendiants et le terreau de l'humanisme à travers l'Incarnation, se trouve à l'origine du renouveau idéologique qui marque la fin de la période. Dans les États pontificaux, le pape renforce sa puissance et devient un véritable monarque au XIIIe siècle. Cadre chronologiqueArticle détaillé : Chronologie du Moyen Âge.Les limites exactes du Moyen Âge ainsi que le découpage en différentes périodes sont discutées et font encore l’objet de débats entre historiens. On ne peut se faire aucune idée précise, faute de renseignements, de la crise agricole que durent provoquer la restriction puis le dépérissement complet des marchés urbains. Le roi du Moyen Âge prend sous sa protection son peuple : pendant le haut Moyen Âge et encore au Moyen Âge classique, les sources écrites évoquent le roi des Francs (rex Francorum), par exemple. 9.1 Architecture et sculpture 13 Notes et références Moyen Âge central et Moyen Âge tardifArticles connexes : Royaume de France, Saint-Empire romain germanique, Royaume de Sicile, Royaume de Castille et Royaume d'Angleterre. À cette fin, l'Église se heurte également à des résistances à l'intérieur même de la chrétienté, où le clergé séculier est à la tête de l'encadrement des fidèles, surtout dans les campagnes : symptomatique, le mot « païen » – paganus, celui qui habite la campagne – désigne celui qui pratique l'ancienne religion polythéiste avant de désigner tout ce qui n'est pas chrétien. 14.3 Bibliographie Christophe Colomb a une solide expérience de marin. La frontière entre le sacré et le profane était toujours ténue : la quête du salut était le principal objectif du chrétien du Moyen Âge. 9.5 Musique 8.6 Le savoir dans le monde islamique Car ce sont les institutions de l'Empire qui, dans les provinces occupées par les envahisseurs, Gaule, Espagne, Italie, Afrique, Bretagne, assuraient l'existence des cités. Seeltersk D'autres encore, qui se sont liés à lui par la recommandation, vivent sous sa protection. Celle-ci ne cesse pas d'exister comme instrument d'échange et mesure des valeurs mais, à l'intérieur du domaine, elle a cédé la place à la pratique imposée par la nécessité des fournitures en objets de consommation. La rupture avec Byzance est consommée en 1204, lorsque Constantinople est prise par les croisés de la quatrième croisade. Mais les aristocrates peuvent lui faire des dons, et les princes lui offrir des domaines : certains monastères s'enrichissent et deviennent des centres culturels et artistiques importants. Iconographie d'un chevalier, tiré de Summa Vitiorum de William PeraultLa guerre est faite par des armées composées de cavaliers et de fantassins. Entre le seigneur du domaine et ses paysans, aucun rapport n'existe qui soit comparable à celui qui subordonne les travailleurs à un capitaliste. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Pour comprendre ces notions, Régine Pernoud fait remarquer que le seigneur lui-même est attaché à sa terre, dont il n'est que le gérant au nom de sa famille et de sa lignée. Cependant, l’expression « Moyen Âge », qui vient de l’expression latine medium ævum signifiant « âge intermédiaire » ou « âge moyen » d'un homme, ne veut chronologiquement rien dire par elle-même, mais représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques.